Détours et des tours

Pour Vélo Acrobates et la Compagnie cirque Tandem:
 
"DETOURS ET DES TOURS"
 
 
« Voulez-vous être plongés dans ces casses têtes qui s'emmêlent et se démêlent? Pourquoi se simplifier la vie?
Demi-tour devant…face droite derrière…tournez deux fois à gauche puis une fois vers le haut.
Attention, toujours dans le même sens sinon, terminé, il faut recommencer.
Venez apprendre avec nous une nouvelle manière de résoudre le Rubik's Cube, qui vous fera faire des tours et détours. »

equilibre en marche arriere
 
Le numéro de cirque est, pour nous, un équilibre entre technique de cirque et matière artistique. Nous cherchons à partager avec le public un univers, un propos, une histoire ou simplement une anecdote comme dans "Détours et des Tours".

Pour construire ce numéro, nous nous sommes inspirées de la passion de Claire pour les casse-têtes. Nous avons cherché à utiliser le Rubik's Cube en parallèle de notre travail sur le vélo, et des similitudes sont apparues entre la résolution du Rubik’s et la difficulté à réaliser un enchaînement de figures à vélo. Par exemple, tourner une face du casse-tête revient à faire un tour de guidon. Ainsi chaque manipulation est directement lié à un enchaînement ou une figure. Sur le vélo, nous effectuons divers changements de place ce qui nous permet de pédaler chacune notre tour et adaptons des portés acrobatiques tels que la colonne (debout l'une sur l'autre) et le main à main (en équilibre dans les mains de l'autre). A travers ce numéro se reflète l'idée d'accomplir différentes choses en même temps et cela en s'appuyant l'une sur l'autre.

Chaque figure ou enchaînement devient une source d'inspiration pour résoudre le Rubik's Cube. L'une de nous maîtrise le vélo et le transmet à l'autre, l'aiguillant dans la manière de réaliser le Rubik's cube.

Notre objectif est de continuer à évoluer et nous épanouir ensemble. Nous cherchons les multiples facettes de cette discipline, « portés sur vélo acrobatique ». Celles-ci nous permettent d'éviter la monotonie du cercle, tout en découvrant différents rythmes et différentes orientations de travail.
Le vélo est un outil de travail, se distinguant du moyen de transport de tous les jours. Il nous permet de créer une ambiance et notre univers. Il peut paraître redondant de tourner en rond mais c’est un double jeu entre nous et le vélo et nous, jeux où viennent s’immiscer le public, et dans le cas du numéro « Détours et des tours », le Rubik’s Cube.

 


 

Les commentaires sont fermés.